Les aventures d'une étudiante suisse à Seoul

Cap sur la Corée

Quel niveau pour la petite suisse?

Etape obligatoire pour toute personne désireuse d'apprendre le coréen à l'université, j'ai dû passer un examen de placement, afin que l'université puisse évaluer mon niveau et me placer dans la bonne classe. Rendez-vous un lundi matin à 9h30 à l'institut de langue coréenne avec au programme un examen écrit, suivi d'un examen oral.

L'examen écrit comptait une quinzaine de pages avec des questions de plus en plus difficiles. Du basique QCM ("qu'est-ce que ceci?" (image) "a) un chapeau, b) une jupe, c) un sac") jusqu'à la dissertation ("développez les arguments pour et contre les tests de médicaments sur les animaux, d'un point de vue éthique et pratique"), le test traversait tous les niveaux et nous pouvions simplement nous arrêtez lorsque cela devenait trop difficile. Pour ma part, à partir de la 7ème page, je me sentais un peu perdue et dès la 9ème, c'était devenu un jeu de hasard.

Puis est venu le test oral, et là autant vous dire que j'était bien moins sûre de moi. En face à face avec cette professeur coréenne, je me sentais comme un enfant balbutiant ses premiers mots! De nouveau, on commence par des questions simples ("comment vous appelez-vous", "d'où venez-vous?") et petit à petit, cela se corse ("pouvez-vous me parler d'un film coréen que vous avez aimé, me raconter l'intrigue et les raisons pour lesquelles vous avez apprécié ce film?"). Lorsqu'on est arrivé à un point où je ne comprenais plus les questions, un gentil petit sourire et la torture est terminée.

Deux jours plus tard... enfin les résultats! Et... (roulements de tambour) ... j'ai été classée niveau 3!!! C'est-à-dire, si vous préférez les notations européennes, que je suis dans la classe qui prépare le niveau B1 et que par conséquent, si je travaille bien, je peux obtenir un niveau C1 d'ici le mois de juin! Je suis extrêmement satisfaite de ce résultat (à vrai dire, je m'attendais à être en niveau 2) et vous promets de travailler dur pour devenir bilingue d'ici la fin de l'année!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article