Les aventures d'une étudiante suisse à Seoul

Cap sur la Corée

Etudier au café

Les Coréens sont réputés pour être des vrais bosseurs. Mais lorsqu'on voit la taille de la chambre étudiante de l'étudiant coréen moyen, on se rend vite compte qu'étudier chez soi n'est pas le top. Surtout qu'une vraie fenêtre avec lumière directe du soleil étant un luxe, bonjour la déprime! Heureusement, en Corée, il existe de nombreuses possibilités pour étudier en dehors de chez soi, surtout dans les quartiers autours des grandes universités. La bibliothèque de l'université a des espaces d'études où on peut réserver son siège à l'aide de sa carte étudiant. Mais en période d'examens, c'est souvent bondé et à moins d'avoir réservé sa place à l'avance (grâce à l'application pour smartphone prévue à cet effet), les chances d'une trouver une sont minces.

La bibliothèque centrale de Yonsei

La bibliothèque centrale de Yonsei

Une autre option, et de loin ma préférée, est d'aller au café. Et pas au café-potin où on discute fort avec une musique pop en fond, mais dans un study-café. Entre les examens, présentations et autres projets pour les cours, j'y passé pas mal de temps ces dernières semaines et je ne cesse d'être impressionnée par leur qualité. Musique instrumentale calme, espaces "silence" où il est interdit de parler à voix haute, prises électriques pour chaque table, wifi haute vitesse... tout est prévu pour ces étudiants concentrés derrière leur ordinateur. Mais le plus fou est le temps qu'on peut y passer et le service auquel on a droit.

Un study-café dans une ruelle du quartier de Sinchon

Un study-café dans une ruelle du quartier de Sinchon

Pour illustrer cela, laissez-moi vous raconter ma journée de samedi dernier. Ayant prévu une journée intensive d'études, deux amis et moi-même nous sommes rendus dans l'un des plus célèbres study-café de Sinchon. Arrivés peu après l'ouverture à 10h, nous avons pu facilement trouver une place dans le coin silence. Café commandé, nous avons bossé jusque vers midi lorsque nos estomacs se sont mis à se plaindre. Le café était alors plein, mais la gentille patronne nous a promis de nous garder nos places et de jeter un oeil sur affaires à condition que nous revenions dans moins d'une heure. Nous avons donc dégusté une soupe de nouilles un peu plus loin dans la rue, avant de retourner au café. Et là, nous avons profité de leur politique du refill pour prendre un deuxième café gratuit. Nous sommes restés jusqu'à l'heure du souper. En résumé: pour la modique somme de 5.- chf, j'ai eu le droit à deux grands cafés, j'ai utilisé leur électricité et leur wifi pendant 8 heures, j'ai profité de la magnifique baie vitrée et de la vue du 6ème étage, et j'ai terminé un travail de 10 pages. Et pas une fois ne m'a-t-on demandé si j'allais encore consommer quelque chose!

Des heures d'études au Café de l'Aigle (독수리다방)

Des heures d'études au Café de l'Aigle (독수리다방)

Peut-être est-ce la pression créée par la vision de tous ces étudiants qui travaillent, mais en tout cas, je suis toujours extrêmement efficace lorsque j'étudie au café. Et puis, en cas de petite faim, c'est aussi l'occasion de goûter aux délicieux desserts coréens. 

Etudier au café
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article