Les aventures d'une étudiante suisse à Seoul

Cap sur la Corée

Examens par ici, examens par là

Après le départ de Claire, tout s'enchaîne très vite... Présentations à terminer, débats à préparer, et voilà les examens qui arrivent à grand pas, et... les voilà déjà derrière moi! Alors, pour vous tenir au courant, sachez que j'ai réussi cette session d'examens et que je peux donc passer au niveau 5 (C1). Une grande satisfaction!

En plus de ces examens plutôt prédictibles, je m'étais lancée un petit challenge: aller passer le TOPIK (Test Of Proficiency In Korean), examen officiel de coréen organisé par l'Institut National d'Education Internationale (voilà un nom qui fait beaucoup de sens...). En gros, un examen reconnu dans toute la Corée attestant de mon niveau, le même examen qui permet d'entrer dans un université coréenne (si le score est assez bon). Je me suis donc rendue à l'autre bout de Seoul pour passer cet examen. Ce fut une expérience assez intéressante! J'ai été plutôt surprise par le type de personnes passant l'examen. Je m'attendais à des jeunes dans la vingtaine ou la trentaine ayant pour but d'entrer à l'université ici ou d'y trouver un travail, et il y en avait pour sûr, mais il y avait aussi un grand nombres de personnes plus âges, et même une petite séries de dames âges qui m'avaient tout l'air d'être Coréennes... Dans quel but étaient-elles venues passer le test? Cela reste un mystère... Pour ce qui est des résultats, il vous faudra (et il me faudra surtout!) être patients: il se seront pas disponibles avant mi-mai.

Toute cette ribambelle d'examens terminés, il est déjà temps de clore le semestre et de faire mes adieux à mes incroyables camarades de classe de ce semestre. Quelques petites larmes ont été versées... Heureusement, la plupart continuent le cursus et les occasions de papoter dans les couloirs seront encore nombreuses!

Examens par ici, examens par là
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article